Notre Histoire

Home
Quoi de neuf
Activites
Notre Histoire
Documents
COMITE
Souvenirs
Photos
Liens utiles
Sites de membres
Club der 40
Contact

Nos origines

Tous campeurs au R3CB à Bredene en 1956, nos membres fondateurs étaient alors parents de jeunes gens et jeunes filles entre 12 et 20 ans. Suite à la catastrophe de Marcinelle (le 8 août 1956, 263 morts) les autorités avaient décidé de ne pas organiser les habituelles festivités du 15 août clôturant la saison de vacances.

Dans la soirée du 15 août, quelques adolescents prirent leur guitare et se réunirent dans un coin du camping pour se retrouver avant un hiver de séparation. Ceci ne plut pas au "chef de camp" qui exclut toutes les familles concernées. Ils ne partirent pas seuls, leurs amis, parents eux aussi, les suivirent. Parmi ces ados, Jean-Paul et Jo Fontaine, Achille, Antoine et Thérèse Diegenant, Jean-Pierre et Nine Henkens, Eliane Dekeuster, Helga et Olga Rommens, Magda et Carla Olbrechts, Paule Renardy, Christiane et Luc Vandermeeren et bien d'autres dont les noms ne me viennent pas. Certains reconnaîtront la photo ?

Joseph Fontaine, père de Jean-Paul et Jo, trouva rapidement un petit terrain au Coq. Celui-ci pouvait être découpé de façon à offrir 40 emplacements de camping. Il réunit ses amis et connaissances dans un local au nom prédestiné "Le Poulailler" rue Auguste Orts à Bruxelles, le Club des 40 était né.

Parmi ceux qui étaient présents, Achille et Mathilde Diegenant, Eugène et Solange Swinnen, André et Pieke Henkens, Noël et Josée Schmitz, Jos et Marie-Louise Vandermeeren, Jean et Renée Guilmot et bien d'autres mais je risque d'en oublier. Pour la petite histoire, je n'avais alors que 12 ans, mais j'étais là ! L'ambiance était enthousiaste, nous allions construire notre propre camping, être chez nous !

Il fut décidé de fonder un Asbl, avec des statuts, un comité et tout et tout... Ce serait l'asbl "Club des 40", évidemment !

Un comité, devenu plus tard "conseil d'administration", est constitué. Les principaux membres en sont:

Le président, qui le restera longtemps, plus de 15 ans: Achille Diegenant

Le vice-président: André Henkens

L'administrateur délégué: Joseph Fontaine

On évoqua aussi rapidement le fait qu'un règlement  d'ordre intérieur serait absolument superflu, on était entre nous voyons... on peut rêver.

Reste alors à aménager le terrain que nous louons avec un bail de 9 ans. Situé dans la rue du Couvent, devenue entre-temps la Grotestraat, au fond d'une allée, il était constitué d'une fermette, très jolie, et d'une prairie (aujourd'hui devenu "Neerhof"). La prairie fut découpée en parcelles délimitées par de petits piquets, au fond de cette prairie, des "sanitaires" furent installés, sans aucune plomberie, il fallait, après chaque usage puiser un peu d'eau à l'aide d'un seau dans une cuve et faire "chasse". C'était vraiment du camping.

1 point d'eau, contre la maison, permettait à chacun d'y remplir ses jerrycans.

Le terrain fut inauguré pour les vacances de Pâques 1957 avec un minimum de frais. Les caravanes et tentes étaient de dimensions modestes, les voitures aussi, la place y était donc bien suffisante. Du moins, on le pensait au début ! Mais de nombreux candidats membres se poussaient au portillon et lorsque la prairie adjacente se trouva en vente, un ami, en la personne de Mr Lahaye, l'acheta pour la mettre à la disposition du club, voilà 30 emplacements supplémentaires possibles.

Nous y avions un propriétaire, Mr Vanhoutte, qui espérait nous voir en tant que clients dans sa petite boutique de l'entrée de l'allée. Malheureusement son accueil était loin d'être chaleureux... L'allée vers le club était bordée d'un potager lui appartenant. Et pour lui montrer notre bonne volonté, les légumes étaient souvent arrosés d'engrais naturel, la nuit lorsque nos plus jeunes rentraient de virée. Avec les années, ses exigences en matière de loyer étaient devenues exorbitantes. Lorsque le bail de 9 ans arriva à proximité de son échéance, le comité proposa à l'assemblée de trouver un terrain dont on pourrait se rendre acquéreur.

Fin 1964, le terrain sur lequel nous nous trouvons aujourd'hui et qui ne comptait quasi pas de voisins, fut acheté par le club des 40. Solution qui ne permettait pas d'investir valablement en préservant l'investissement de chacun. Une coopérative a alors été constituée sous le nom SOciété COopérative CARavaning 40, ou en abrégé "SOCOCAR". Entre-temps, au fil des adaptations des statuts celle-ci est devenue simplement "Caravaning 40 scrl". Dès 1964 les travaux d'aménagement furent entamés, d'une vielle fermette et des prairies il fallait faire une habitation avec club-house et un terrain de camping avec voirie.

L'inauguration de ce nouveau camp eut lieu à Pâques 1966. Nous allions fêter nos 10 ans "chez nous". Un grand bal costumé dont le thème était "1900" Belle époque" fut prévu pour le 15 août. Il eut un succès incroyable, l'ambiance était telle qu'une sortie dans le village du Coq en grande pompe prit place le lendemain. Les autorités communales de l'époque trouvèrent l'idée géniale et quelques années plus tard, la fête annuelle du "Trammelant" sur le même thème fit partie du folklore du Coq.

à suivre...

 

Si lors de la lecture de ce texte, vous découvrez des erreurs ou omissions, ou si vous disposez de documentation correspondante, merci de tout coeur de me le signaler: jg@club40.be